Meutes des Sept Collines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des meutes de Seeonee et du Dekkan pour rester en contact durant cette longue période ! L'occasion de partager des photos, des anecdotes, des missions...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Atelier "fabrique ton échiquier/damier"

Aller en bas 
AuteurMessage
Raksha
Admin
Raksha


Messages : 81
Date d'inscription : 24/03/2020

Atelier "fabrique ton échiquier/damier" Empty
MessageSujet: Atelier "fabrique ton échiquier/damier"   Atelier "fabrique ton échiquier/damier" Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:18

Il existe un tas de jeux de société qu'il est possible de créer soi-même et je vous montre aujourd'hui comment fabriquer un échiquier, ou un damier, avec ce que vous avez sous la main.




L'échiquier est le plateau qui te permet de jouer aux échecs, il est composé de 64 cases.
Le damier est le plateau qui te permet de jouer aux dames, il est composé de 100 cases.




Commence par choisir lequel des deux plateaux tu souhaites fabriquer.




Matériel nécessaire :
• une planche en bois de forme carrée ou rectangulaire (ou un grand carton, du papier, ou encore du tissu)
• une règle, ou un mètre-ruban
• une équerre
• un crayon de papier et une gomme
• de la peinture, des feutres, des crayons de couleur...
• des pinceaux, et un petit pot d'eau
• un vieux chiffon 
• de quoi protéger le sol ou ta table durant l'atelier






Ici, j'ai utilisé une planche en bois assez grande qui ne me servait plus.




Etape 1 :
A l'aide de ta règle et de ton équerre, trace un carré de 32 cm de côté pour un échiquier OU 40cm de côté pour un damier. (Tu peux changer les dimensions selon ton support, mais attention, ce doit être un multiple de 8 pour l'échiquier et un multiple de 10 pour le damier).


Etape 2 : 
Quadrille ton carré tous les 4 cm.
(Si tu as fait un carré plus petit, par exemple de 24 cm de côté pour un échiquier, il ne te faudra que 3 cm d'espacement entre tes segments.)


Etape 3 :
Maintenant que tu as un super quadrillage de 64 cases identiques (ou 100 pour le damier), tu peux les peindre de la couleur de ton choix. Je te conseille de prendre deux couleurs bien différentes : une claire et une très foncée par exemple. Ici j'ai pris un vert foncé et un doré.
Alterne les couleurs comme sur la photo !




Etape 4 :
Après avoir laissé sécher quelques minutes, je te conseille de mettre un vernis transparent pour protéger la peinture du frottement des pions. Voilà !


Atelier "fabrique ton échiquier/damier" Echiqu10




Sur la photo, tu peux voir que j'ai utilisé un scotch pour les contours de mes cases car je voulais quelque chose de très propre et net, mais ça n'est pas nécessaire, c'est un petit plus parce que je l'avais sous la main. On peut très bien s'en sortir avec un pinceau fin et un peu de patience, ou bien des feutres.




Les variantes :
• Ce quadrillage est réalisable sur des tas de supports, éclate-toi, tu as forcément du matos à la maison ou dans la poubelle de recyclage.
• Tu peux le faire sur tissu en collant des carrés de tissu d'une autre couleur sur ton quadrillage. L'avantage, c'est qu'il te suffit de le rouler pour qu'il ne prenne pas de place.
• Tu peux décorer les contours à ta guise !


Atelier "fabrique ton échiquier/damier" 93537910


Comme ma planche était grande et un peu tâchée, j'ai choisi de la peindre aux couleurs des maisons de Harry Potter en ajoutant des petits détails au feutre fin et au marqueur.


Plus qu'à fabriquer des pions, la suite bientôt  ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://meutes7collines.forumactif.com
 
Atelier "fabrique ton échiquier/damier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meutes des Sept Collines :: Challenges Inter-meutes :: Les p'tits défis-
Sauter vers: